GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

mercredi 12 décembre 2012

Sélection équipe espoir alpinisme des Pyrénées FFME

Ce WE ont eu lieu les épreuves d'entrée pour l'équipe espoir alpinisme des Pyrénées de la FFME.

Traditionnellement, le premier jour est consacré aux épreuves de rocher et le deuxième est plutôt orienté neige et glace.

Cette année, au vu de la météo apocalyptique du samedi, nous n'avons d'autre choix que de réaliser ces épreuves sur le mur artificiel d'Auzat en Ariège. Pour une fois, cette météo pourrie m'arrange puisqu'elle me permet d'assurer cette première journée malgré mon handicap.


En compagnie de Sébastien Galisson (responsable de l'équipe, instructeur alpinisme) nous évaluons donc ces jeunes en escalade en chaussons, escalade en grosse avec sac à dos et nous finissons par l'entretien portant sur leur liste de course et leur motivation...


L'après midi est consacrée à quelques manip et rappels de sécurité (utilisation des différents types de corde, confection de relais, utilisation théorique d'un ARVA...)

Le lendemain, les épreuves se déroulent sur les cascades du barrage de Soulcem. Etant donné mon incapacité du moment à me déplacer, c'est donc mon collègue Fred Talieu qui prend en charge cette deuxième journée.


Elle commence par une épreuve physique de montée chronométrée pour ce rendre sur le spot. Bonne suée au rendez vous en traçant dans la neige déposée ces derniers jours. Ensuite, c'est ascension d'itinéraires en glace afin d'évaluer leurs capacités en la matière.


Au final, Hadelin Matalon, Jonathan Mayan, Sophie Coustance, Brigitte Vespigniani et Lucas Courcoult-Mifsud ont été sélectionné et bénéficieront de 25 journées de formation avec des stages à thèmes leur permettant de progresser dans toutes les disciplines de l'alpinisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire