GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

jeudi 30 mai 2013

Stage initiateur terrain d'aventure CAF

Le Club Alpin Français met en place des formations afin de qualifier des personnes pour qu'elles puissent encadrer bénévolement au sein de leur club.
Ces formations sont bien sûr très accès sur la sécurité et existent pour plusieurs disciplines comme l'alpinisme, le canyon, le ski de randonnée ou le terrain d'aventure.

Ce WE nous étions en Ariège en espérant que le temps serait moins pire qu'ailleurs... Bon, heureusement, pour le premier jour,on avait prévu une journée d'école d'artif sur les flans du Quié et le soleil a fait quelques (courtes...) apparitions.

L'école d'artif sous les bienveillantes parois de la Poire et Mirouge
 Au programme donc, pose de coinceurs, friends et pitons dans le but comme d'habitude de se pendre dessus et de vérifier si on sait bien les mettre (ou non...).

Alain sur ces étriers
Hélène et son marteau


On en profitera aussi pour voir quelques astuces techniques propres à l'artif mais qui peuvent servir de façon génerale en terrain d'aventure...

Hadelin et Benoit au pied d'une voie
Morgan aime bien déséquiper



Le lendemain, il fait super beau (enfin!) et on se dirige, heureusement, de bonne heure à Calamès. L'objectif est de gravir "Prélude" et "la voie des pères tranquilles" sans utiliser les spits en place (y compris pour les relais...).

Etienne départ "des pères..."
Alain tranquille dans L2


Très vite, le monde afflue et je suis même vraiment impressionné par l'engouement pour ce secteur !

Un beau relai sur 3 friends

Et une belle brochette à ce même relais

Nicolas dans Prélude

Ah, les filles...
Vu qu'on est les premiers et qu'on va surement être bien lent en posant nos protections, personne ne se cale dernière nous. Par contre, c'est l'orgie dans "Rio" et le "Pilier des cathares" ou les gens s'entassent à la queue leu-leu !
Ce qui devait arriver, arriva, et une cordée du haut fait partir une grosse pierre...
Par miracle, il n'y aura qu'un seul blessé. Il faut donc se méfier des ces terrains "pseudo aseptisés" et c'est pas parce qu'il y a des spits qu'aucun caillou ne bouge... J'espère que ça servira de leçon a beaucoup qui préféreront à l'avenir changer d'objectif (ou se lever plus tôt...) que d'aller se coller derrière des cordées déjà engagées...

Au relais dans Prélude
Un bon friend ?


Pour notre part, tout se déroule bien, le terrain se prête merveilleusement à la pose de protections naturelles avec même quelques lunules d’anthologie !

Ca c'est de la lunule !

Denis expectatif sur la suite...
 Pour certains qui n'ont pas l'habitude, pas si facile de trouver les bons emplacements dans ce calcaire d'aspect compact avec des spits qui vous attirent l'oeil... Le contrat sera quand même rempli et nous finirons la journée par quelques fastidieuses manips de sauvetage en paroi...

Relais !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire