GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

vendredi 6 septembre 2013

Fête de la Fissure Ossau équipe jeunes alpinistes CAF

La fête de la fissure organisée tous les ans par l'association Passes Murailles, est devenue un rendez vous rituel pour les équipes jeunes des Pyrénées. Ce rassemblement festif est une superbe occasion pour les pratiquants de tous âges et de tous horizons de se rencontrer, de profiter des belles voies de l'Ossau et de partager un moment convivial en soirée.

Cette année pour la première journée, je me rends en face nord avec pour objectif la voie Ravier au pilier de l'Embarradère en compagnie de Camille et Maxime. Encore une voie que l'on doit à l'audace des frères Ravier qui ouvrent ce mythe Pyrénéen (classée n° 100 des 100 plus belles...) avec Paul Bouchet en 2 journées de Juillet 1965.

Nous partons de nuit, accompagné d'autres amateurs d'austérité et remontons la raillère du cirque de l'Embarradère au petit jour. Une longueur dans le socle (pas si facile...) puis une traversée sur une vire herbeuse nous donne accès au pilier proprement dit.

Bruno Colla dans la longueur du socle. Au fond, le pilier.

J'attaque par deux longueurs de V+/6a pas vraiment extraordinaires dans des blocs enchâssés.

Max et Camille en fin de L1
Mes partenaires en fin de L2
Je suis à R3 après la belle longueur en 6b

La suite est nettement plus sympa avec les deux suivantes en 6b/6b+ qui remontent des fissures très raides et bien athlétiques.

Camille remonte la double fissure en fin de L3
L4 bien physique !
 Nous arrivons sur la petite terrasse du bivouac historique et c'est au tour de Camille de grimper devant.

La longueur de 6c+ suivante se fait bien avec un départ du relais un peu bloc mais bien protégé par 3 pitons puis une suite plutôt athlétique.

Camille aux manettes dans L5
Max aime bien la Dulfer...
 Vient ensuite une longueur de 6a+ qu'on a trouvé pas évidente et qui propose une escalade raide sur des plats qui font bien gonfler les avants bras !

Pour finir il y aura un peu de tire clous suite à un éboulement qui a quelque peut modifié le profil de cette dernière longueur. Je pense que ça doit pouvoir tout se faire en libre mais à condition de ne pas suivre les pitons et de passer un peu plus à gauche dans une fissure déversante. Nous atteignons la fourche dans une ambiance extraordinaire au milieu des nuages.

La fourche
En dessous, une sacré mer de nuages
 Même si la voie a de l'allure, l'idée que j'en avais, fait que j'ai été un peu déçu... Je pense que c'est en grande partie à cause de ce rocher peu adhérent de face nord qui n'est pas toujours très agréable...
Sinon, le matériel conseillé sur certains topos est un peu exagéré... Il y a quand même beaucoup de pitons en place (un peu trop...) et nous avons utilisé un jeu d'aliens du bleu au gris (dont vert et jaune en double) plus un jeu de camalot du 0,5 au 2 en doublant du vert au jaune.

Le soir, on retrouve les copains, ça discute escalade et ça refait le monde une bière à la main ou en train de déguster un repas succulent.

Le lendemain, Maxime, moins expérimenté et qui était sagement resté en second la veille, souhaiterait continuer à apprendre et progresser dans la pose de protections. Nous allons donc réaliser une grande et toujours aussi belle classique de la muraille de Pombie avec la "Mailly"(TD-/6a/200 m) qu'il réalisera intégralement en premier de cordée dans un style impeccable.

Max départ de L2

Bon, on est pas les seuls dans la voie...
Max dans la longueur clef...
Nos poursuivants Mathias et Simon
Max dans les longueurs de sortie
Encore un superbe séjour à l'Ossau, un grand merci à Karine et Léon pour leur accueil 4 étoiles au refuge de Pombie !

En exclusivité mondiale, la vidéo de cette journée au pilier de l'Embarradère où on a quand même bien rigolé !

Ravier Embarradère from Romain Wagner on Vimeo.